La Situation des Aidants-Soutien d'un proche parent

Le statut d'Aidant: Comment devient-on aidant?

Les aidants familiaux sont ceux qui, à la suite de la survenue d'un état de dépendance chez un membre de leur famille, se doivent de porter une assistance quotidienne, plus ou moins soutenue, à ce proche parent.

Cette situation est très impliquante et l'aidant familial se trouve affecté à de nouvell...

Le statut d'Aidant: Comment devient-on aidant?

Les aidants familiaux sont ceux qui, à la suite de la survenue d'un état de dépendance chez un membre de leur famille, se doivent de porter une assistance quotidienne, plus ou moins soutenue, à ce proche parent.

Cette situation est très impliquante et l'aidant familial se trouve affecté à de nouvelles responsabilités et son environnement change.

Il doit s'adapter à de nouvelles tâches quotidiennes.

L'Etat de dépendance qui affecte le proche de l'aidant, se traduit par de nombreux besoins exprimés par la personne qui souffre.

Manger devient compliqué et se vêtir également. 

Bouger ou marcher représentent des défis de tous les jours, qui ne seront malheureusement jamais relevés pour certaines personnes en situation de dépendance lourde, de perte d'autonomie totale.

Hormis ces difficultés de motricité, la personne dépendante fait face à cette situation d'incontinence sévère, fécale ou urinaire, qui l'amène à devoir porter des protections pour incontinence adaptées à sa situation.

L'incontinence est une situation handicapante pour la personne qui la subit, elle est à la fois affectée par une gêne émotionnelle et physique due à l'obligation de porter des changes absorbants.

Pour vous occuper d'un proche parent atteint de perte d'autonomie totale, il est important de bien connaître les bonnes pratiques et les bons produits à utiliser qui vous permettront de bien vous occuper de votre proche en toute sécurité et en lui garantissant un meilleur bien-être.

Une attention particulière doit être portée au quotidien à l'équilibre alimentaire, à l'hygiène corporelle, l'hygiène de l'intérieur de la maison dans laquelle séjourne votre proche, au soin de sa peau fragile et enfin aux protections pour incontinence que vous utilisez.

Le choix d'une protection pour incontinence doit se faire sur un certain nombre de critères qui sont les suivants:

- La Situation de perte d'autonomie de votre proche:

  • Perte d'autonomie partielle
  • Perte d'autonomie Totale

-La taille et le poids:

-La marque de la protection et le niveau d'incontinence de votre proche:

La marque TENA:

TENA Pants (pour les fuites urinaire modérée)

TENA Flex (pour une incontinence abondante)

TENA Slip (pour une incontinence abondante également)

La marque HEXA:

HEXA Pants (pour les fuites urinaires modérées)

HEXA Slip (pour une incontinence abondante)

La marque TENA:

TENA Traversables (en complément d'une autre protection en cas d'incontinence très abondante)

HEXA Traversables (en complément d'une autre protection en cas d'incontinence très abondante également)

 

Détails

La Situation des Aidants-Soutien d'un proche parent Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Les bonnes pratiques...

    En 2014, plus de 4 millions de personnes salariées, sont devenues aidantes familiales, selon une étude de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

    Ce statut imprévu qui conduit la personne à s’occuper d’un proche en situation de handicap impacte à la fois sa vie de salariée mais également sa vie de famille.

    Devant cette nouvelle situation, de nombreuses questions subsistent face aux difficultés du quotidien, telle que l’incontinence.

    S’interroger sur cette nouvelle situation nous pousse à réfléchir à des solutions du type :

    •          Où acheter des produits d’hygiène efficaces et non agressifs pour la peau de son proche ?
    •          Quel budget doit-on prévoir pour faire face à l’incontinence?
    •          Doit-on modifier les habitudes d’hygiène et d’alimentation de la personne dont on s’occupe?
    •          Existe-t-il sur le marché des produits qui préserveront le confort et la sécurité de son proche ?
    •          Comment faire pour concilier toutes nos responsabilités du jour sans négliger le bien-être de celui dont on s’occupe ?
    •          Comment faire et quelles étapes sont à respecter pour l’hygiène quotidienne de mon proche ?

    En effet, comme toutes les questions que l’on se pose, celles-ci sont légitimes. Il existe effectivement un « protocole » à respecter pour être sûr d’effectuer les bons gestes d’hygiène, pour une toilette efficace et en toute sécurité.

    Ces bonnes pratiques et les produits conseillés pour les effectuer sont destinés à votre proche souffrant de perte sévère d’autonomie.  

    Les étapes à suivre pour une toilette quotidienne réussie :

    1-Laver la peau :

    Le nettoyage de la peau est indispensable dans l’hygiène du corps, votre proche en situation de dépendance a besoin d’une attention particulière durant ce moment délicat.

    Le choix d’un produit d’hygiène se fait en fonction de la peau de votre proche mais aussi en fonction de l’usage que vous envisager au quotidien.

    Les produits nettoyants sans rinçage sont d’une grande utilité pour la toilette du change ou pour laver le corps et les cheveux d’une personne alitée.

    Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous des produits de la gamme TENA :

    -TENA Skin Lotion ou TENA WASH CREAM 3 en 1, sont des produits sans rinçage, conçus pour la toilette régulière du siège, ou pour laver le corps dans son intégralité.

    -TENA Shampoo Cap pour nettoyer sans rincer les cheveux de votre proche sans mousse ni rinçage, pour des cheveux propres faciles à coiffer et faciles à sécher.

    -Aqua Cleanis, gant de toilette shampoo sans rinçage, qui s’utilise comme un gant de toilette mais à frictionner sur les cheveux de votre proche.

    -Aqua Cleanis, gant de toilette Sensitive Aqua, pour la toilette du corps.

    -TENA Wash Gloves, gants de toilette humides plastifiés à usage unique, pour plus d’hygiène des peaux fragiles et irritées.

    Ces produits nettoient tout en douceur, pour une hygiène parfaite et un confort de la peau durable.  

    2- Bien sécher la peau de votre proche.

    Bien que sans rinçage, ces produits, notamment sur les cheveux laissent une sensation d’humidité. Il est donc nécessaire de bien sécher la peau et les cheveux de votre proche après la toilette, car une sensation inconfortable peu vite s’installer chez celui-ci.

     La facilité d’utilisation et l’efficacité des solutions d’hygiène que nous avons sélectionnée vous permettront de gagner du temps dans votre quotidien et de passer des moments plus ludiques avec votre proche.

     

     

  • La peau fragile de...

    La toilette quotidienne étant un rituel important pour l’hygiène et le bien-être de votre proche, il est important de bien soigner sa peau qui peut devenir très rapidement inconfortable.

    En effet, les changes fréquents dans la journée et le frottement des protections antifuites ne cessent d’irriter la peau.

    Bien que vous ayez choisi une gamme de produits doux pour la peau, celle-ci doit néanmoins mériter toute votre attention.

    En effet, il est nécessaire de bien hydrater la peau et la soigner pour prévenir les irritations et les agressions quotidiennes.

    Les rougeurs, les picotements et les démangeaisons sont tant de petits désagréments qui deviennent très vite pénibles pour votre proche alité en en fauteuil roulant, ainsi, une vigilance particulière est demandée dans le choix des produits de soins de la peau des personnes dépendantes et incontinentes.

    C’est parce que nous comprenons cette situation que nous souhaitons vous aider dans votre choix de produits de soins à utiliser au quotidien, car une peau confortable est grande source de bien-être pour votre proche.

    Ainsi, nous avons sélectionné pour vous des produits de soins de la peau adaptés aux besoins de votre proche.

    Les produits à utiliser avant ou après le change :

      - Le Liniment des Laboratoires GILBERT est un excellent allié dans le soin quotidien des rougeurs du siège chez votre proche alité ou en fauteuil roulant, à utiliser pour une toilette rapide entre deux change ou en produit de soin après le change, il atténuera les rougeurs et apaisera la peau.

    Les produits de soins à utiliser après le change, pour protéger la peau :

    -La cold cream et la vaseline des Laboratoires GILBERT, constituent une excellente base de protection, La cold cream protège et hydrate en même temps et la vaseline, compte tenu de son épaisseur, forme une barrière sur la peau contre les agressions.

    -Tena Zinc cream, est conçue pour protéger la peau, soigne et répare les peaux sensibilisées.

    -Tena Barrier Cream, forme une barrière hydrophobe qui laisse la peau loin des irritations dues à l’humidité.

    -Le Talc de Venise des laboratoires GILBERT, apaise les peaux irritées et soulage les érythèmes fessiers dus à l’humidité et aux frottements.  

    Les sensations de notre peau sont les premiers contacts que nous avons avec l’extérieur, une peau confortable reste l’une des principales sources de bien-être pour votre proche en situation de dépendance.